Association Défense des Animaux Abandonnés
Dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, de nouvelles règles encadrent l'acquisition d'un animal.
Suite à son instauration, il est prévu qu'à partir du 1er ovtobre 2022 les conditions pour adopter un animal évoluent. Chaque adoptant devra présenter un certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèce. Mis en place par le décret d'application du 18 juillet 2022, il vise à lutter contre le fléau de l'abandon et les achats compulsifs en responsabilisant les personnes souhaitant accueillir un animal.
En effet depuis le 1er octobre 2022, les futurs propriétiers d'un chien, d'un chat, d'un lapin ou d'un lièvre doivent prendre connaissance et signer un certificat d'engagement pour l'adoption d'un animal de compagnie, en tenant compte d'un délai de 7 jours de réflexion.
Le certificat d'engagement précise de nombreuses informations sur les besoins fondamentaux d'un animal, les obligations liées à l'identification de celui-ci pour éviter les abandons mais également les responsabilités et dépenses engagées pour veiller à son bien-être.
Le futur détendeur qu'il soit un professional ou un particulier, doit signer le document tout en précisant par écrit (écriture manuscrite), qu'il s'engage à respecter les besoins de l'animal. Ainsi il pourra acquérir son nouveau compagnon, seulement 7 jours après la signature du document.
Ils sont des bouilles à croquer, ils sont adorables, ne demandent qu'à être aimé et vivre des jours heureux en famille. Mais personne ne veut leur ouvrir leur porte...
Pourquoi ?? Parce qu'ils ont 9 ans, 10 ans ou plus !
"Parce qu'ils vont bientôt mourir et on ne veut pas être triste dans un an ou deux."
Avez vous pensé à l'amour, au bonheur qu'ils pourraient vous donner pendant ces quelques mois, ou même ces quelques années ??
Et pensez à eux, aux sentiments qu'ils pourraient ressentir à vous offrir ces moments de partages, à profiter de balades, de moments de jeux, de soirées sur le canapé, d'un noël avec vous...
Ils n'ont pas choisi de perdre leur maître suite à une maladie, à un accident ou pire, qu'on se débarrasse d'eux parce qu'ils sont vieux et que la famille préfère un jeune chien... Ce n'est pas eux qui ont demandé à se retrouver ici, au refuge.
Aimer les animaux, c'est les aimer à n'importe quel âge ! Avec des poils blancs au menton, des pattes qui marchent un peu plus moins longtemps qu'avant, des petites douleurs par ci par là, mais avec un coeur gros comme ça qui ne demande qu'à être aimé et vous aimer en retour!!
Suite à plusieurs annulations des portes ouverts et vide greniers suite à la Covid une de nos bénévoles m'a proposé de créer cette boutique en ligne sur le site Rakuten fin 2020.
Tout le monde peut y accéder, et visiter la boutique même sans inscription.
Par contre pour passer un commande, il faut être inscrit.
Dans la boutique du refuge il y a quelques DVD et CD, mais surtout des livres pour tous les goûts : policiers, thrillers, science fiction et fantasy, ainsi que new romance, romans sentimentaux et romans dit de terroir.
Il y a quelques BD aussi. Un large choix de livres thématique sur la cuisine, les animaux, la vie practique, la culture ou encore l'histoire.
Beaucoup d'articles sont affichés à un prix de 0,90 euros.
Voici le lien de la boutique du refuge de St jean :
Visitez-le et découvrez s'il y a quelque chose qui vous plaît.
Vous souhaitez aider le refuge et vous ne savez pas comment...
Et bien vous pouvez tout simplement garder ces petites pièces ou même les recolter autour de vous, vos amis, famille... et nous les restituer.
Un grand merci à tous ceux qui l'ont déjà fait.
Un réformé d'élevage est un chien qui n'a jamais vécu en maison, qui n'a pas l'habitude de recevoir des câlins
et des caresses à tout bout de champs.
C'est un chien également qui a pour habitude de poser pipi et caca dès qu'il le ressent.
Un réformé d'élevage est un chien adulte à qui il faut tout faire découvrir et appendre.
Ils sont parfois peureux, voir extrêmement peureux, à l'inverse ils peuvent être surexités.
C'est généralement un chien qui ne marche pas en laisse, qui ne connait aucun ordre.
Un réforme d'élevage est un chien qui vous apprend la patience. Je parle en connaissance de cause j'en ai plusieurs à la maison dont une qui est là depuis 4 ans et qui a mis plus d'une année à accepter mes caresses.
Et par moments que se passe-t-il dans sa petite tête elle peut parfois se refermer sur elle-même et à nouveau elle redevient cette petite chienne heureuse.
Ca peut être frustrant car souvent quand nous voulons caresser notre animal, nous ne posons pas la question
si lui le veut. Alors qu'un réformé vous le fera toujours comprendre d'une manière ou d'autre.
Toutes les familles ne peuvent pas accueillir un réformé d'élevage.
Avoir l'envie d'adopter un chien n'est pas suffisant. Il faut aussi le pouvoir de le faire.
On doit absolument rien attendre d'un réformé d'élevage, mais tout lui donner !
Et ce n'est pas à quoi s'attend la majorité des personnes qui souhaite adopter un animal.
Alors réfléchissez à tout ça avant une éventuelle rencontre.
Notre magnifique refuge qui accueille tant de trésors. Avec chacun leur passé, leur histoire.
Des moments très douleureux, des moments où je me sens perdue, mais aussi des moments tellement heureux, magiques, de belles rencontres humaines qui permettent de garder foi en l'humanité.
Ces moments de la vie que je passe ici depuis plus de 15 ans.
Ma vie avec mes trésors à moi.
Ce mot "trésors" qui prend tout son sens avec eux.
Je fais, moi ici au refuge de Saint-Jean depuis plusieurs années, un triste constat :
les chats à partir de 6 mois pour les gens ce sont plus des chatons, ils n'en veulent plus.
Il est extrêmement difficile de placer un chat au-delà de 6 mois, alors imaginez à 1 an, 2 ans, 3 ans ou pire...
C'est pourquoi je fais tout mon possible, quand ils arrivent tout petit, pour qu'ils puissent partir très rapidement. C'est là qu'ils ont tout leurs chances. Après ces chatons grandissent et des adultes arrivent
à l'abandon et il est très compliqué de les placer.
Le refuge demande la modique somme de 170€.
Ils sont identifiés, leurs vaccinantions à jour et castrés ou stérilisées.